Le prix du pain, Théâtre du Peuple, Bussang, 2010

Spectacle Jeune Public.

Texte, mise en scène, scénographie et création sonore : Pierre Terzian. Lumières : Hervé Chantepie. Régie : Christophe Coupeaux. Avec Christophe Carassou, Éric Forterre, Anna Maier et Marie-Claire Utz. Crédits Photos : Théâtre du Peuple. Production Théâtre du Peuple.

La pièce est librement inspirée de “Celui qui dit Oui, Celui qui dit Non” de Brecht, qui s’était lui-même inspiré du conte japonais de Taniko : “La chute dans la vallée”.
Dans un village des Vosges, un couple de boulangers décide de partir tenter sa chance dans la grande ville. Un jeune garçon propose de les accompagner, et de travailler pour eux, afin d’aider sa mère qui est au chômage. Après de longues tractations, ils acceptent de l’emmener avec eux. En ville, les boulangers se voient dans l’obligation de surmener le garçon, qui en tombe malade. Les boulangers n’ont ni les moyens de le soigner, ni de le ramener chez sa mère. Ils décident alors de l’abandonner dans la rue.
Seul, appelant sa mère à l’aide, l’enfant décide soudainement d’arrêter la pièce et propose aux autres personnages de la rejouer, en inventant cette fois une fin plus digne.

 

Reportage France 3 | Article Alsace.fr